[Article Invité] Le rôle d’un expert comptable

L’expert-comptable, un expert en comptabilité ? Certes mais pas que !

Pour information, cet article fait partie d’une série consacrée aux étapes afin de devenir freelance.

  1. Trouver des clients
  2. Rédiger ses statuts et déposer son capital social
  3. Déposer une annonce légale et s’enregistrer auprès du tribunal de commerce
  4. Souscrire à une mutuelle et une assurance professionnelle
  5. Le rôle de l’expert comptable
  6. Envoyer sa première facture

Lors d’entretiens avec des particuliers ou entrepreneurs, je constate régulièrement que le rôle de l’expert-comptable est, en grande partie, méconnu. En plus, tous les experts-comptables n’interviennent pas tous forcément dans les mêmes domaines. Il peut en résulter une certaine confusion qui peut provoquer des incompréhensions ou insatisfactions des entrepreneurs.Lors d’entretiens avec des particuliers ou entrepreneurs, je constate régulièrement que le rôle de l’expert-comptable est, en grande partie, méconnu. En plus, tous les experts-comptables n’interviennent pas tous forcément dans les mêmes domaines. Il peut en résulter une certaine confusion qui peut provoquer des incompréhensions ou insatisfactions des entrepreneurs.

C’est pourquoi dans cet article, je vais clarifier le rôle de l’expert-comptable pour les petites entreprises mais aussi, illustrer mes propos avec les prestations/missions que je fais.

L’expert-comptable assiste les entrepreneurs sur l’application des mesures législatives et réglementaires applicables à leur entreprise dans les domaines comptables, fiscaux, sociaux, juridiques. Ils sont ainsi sûrs de les respecter et n’encourir aucune sanction d’ordre juridique, financière …
Il est aussi le partenaire accompagnateur/conseil dans la vie de l’entreprise (de la création à la cession ou cessation) pour ces mêmes domaines mais aussi informatiques, financiers, de gestion … Le but ultime de ces conseils est de pérenniser l’entreprise par la maximisation de ses profits et d’optimiser les revenus disponibles de l’entrepreneur.Son rôle s’articule donc autour d’un métier de base, le respect des obligations légales, et d’un métier avancé, l’accompagnement et les conseils.

Métier de base : respect des obligations légales

C’est le métier historique à l’origine de la création en 1945 de la profession d’expert-comptable. Il représente encore aujourd’hui plus de la moitié de l’activité des experts-comptables.Les obligations légales d’une entreprise sont principalement de nature comptable, fiscale, sociale et juridique. L’expert-comptable peut alors intervenir soit en réalisant lui-même l’obligation (établissement), soit en vérifiant ce qui a été fait par l’entreprise (supervision).

Comptabilité

Dans ce domaine, l’expert-comptable vous aide à mettre en place :

  • soit une procédure de transmission des informations et documents nécessaires à la tenue de la comptabilité de votre entreprise sur son système informatique,
  • soit une comptabilité sur votre système informatique.

On parle alors d’une prestation/mission de :

  • tenue de comptabilité ou,
  • supervision ou revue de comptabilité.

Un panachage des 2 est aussi possible. La comptabilité courante (achats, ventes, banques, caisse …) peut être assurée en interne par l’entreprise et les opérations particulières (immobilisations, TVA, emprunts, payes …) en externe par l’expert-comptable.

Fiscal

En matière fiscale, l’expert-comptable vous apporte sa compétence pour toutes les déclarations fiscales régulières comme la TVA, la déclaration annuelle des résultats (dite liasse fiscale) mais aussi d’autres déclarations fiscales plus particulières (par exemple, les déclarations n°2561 IFU, DAS 2, 2777D, redevance audiovisuelle, taxe sur les véhicules de sociétés …)

Social

Sur le plan social, l’expert-comptable est capable de réaliser les bulletins de payes, les déclarations sociales mais aussi vous assister sur les formalités d’embauche, les contrats de travail, les procédures de rupture …

Juridique

Pour les obligations juridiques, l’expert-comptable vous assiste principalement sur le dépôt des comptes annuels au Tribunal de Commerce des sociétés commerciales les plus courantes (SARL, SAS …).

Métier avancé : accompagnement et conseils

C’est le métier pour lequel la profession d’expert-comptable prend aujourd’hui toute son utilité. Dans un environnement de plus en plus complexe et changeant, l’expert-comptable accompagne et conseille les particuliers ou entrepreneurs tout au long de la vie de l’entreprise lors de la création, en gestion, développement, difficultés financières, cession et cessation d’entreprise.

Création d’entreprise

À cette étape, l’expert-comptable aide le créateur à :

  • formaliser, expliquer et justifier dans des tableaux prévisionnels (compte de résultat, de trésorerie, plan de financement) ses hypothèses d’exploitation et de trésorerie sur 3 ans pour les activités soumises à business plan,
  • obtenir un avis externe sur le business modèle pour les activités non soumises à business plan,
  • choisir la structure juridique, le régime fiscal de l’entreprise et le statut social du dirigeant,
  • réaliser les formalités juridiques correspondantes,
  • trouver des réponses à ses questions comptables, fiscales, sociales et juridiques.

Gestion d’entreprise

Pour gérer l’entreprise, l’expert-comptable accompagne l’entrepreneur pour mettre en place :

  • une comptabilité analytique si l’activité le nécessite,
  • des tableaux de bords,
  • un calcul de prix de revient, prix de vente et analyse des coûts (variables, fixes, seuil de rentabilité, directs, indirects …),
  • des budgets et leurs suivis.

Développement

À ce stade, l’expert-comptable assiste l’entrepreneur :

  • au choix des investissements et des financements correspondants,
  • au chiffrage du besoin en fonds de roulement, son suivi et son financement.

Difficultés financières

Dans une telle situation, l’expert-comptable soutient l’entrepreneur en :

  • réalisant un diagnostic par une situation active/passive et des prévisions,
  • orientant sur une procédure amiable ou judiciaire selon la nature et la gravité des difficultés,
  • établissant la déclaration de cessation des paiements,
  • mettant en place en place l’organisation comptable particulière nécessaire,
  • participant à la procédure de vérification du passif,
  • simulant les hypothèses de redressements.

Cession d’entreprise

Pour réussir cette opération, l’expert-comptable épaule l’entrepreneur en :

  • présentant les différentes solutions possibles et les étapes à respecter,
  • chiffrant les impacts fiscaux,
  • estimant le prix de vente de l’entreprise avec quelques méthodes simples,
  • préparant le dossier de présentation de l’entreprise et du projet.

Cessation d’entreprise

À cette phase ultime, l’expert-comptable apporte un appui généralement  :

  • aux étapes à respecter et au chiffrage des coûts fiscaux,
  • aux formalités juridiques.

Cette liste non exhaustive de prestations/missions vous permet, j’espère, de vous faire une idée plus précise du rôle de l’expert-comptable pour les petites entreprises.

En ce qui me concerne, j’ai choisi de faire directement le métier avancé (accompagnement et conseils) et indirectement le métier de base (respect des obligations légales) en travaillant pour cela en partenariat avec des confrères/consœurs. Cela me permet de me concentrer sur le métier avancé en toute impartialité, objectivité et obtenir pour mes clients le meilleur rapport qualité/prix sur le métier de base. En choisissant votre expert-comptable, assurez-vous donc qu’il fera, directement ou indirectement, les prestations/missions convenues ensembles. Il est, à mon avis, crucial pour la pérennité de votre entreprise de dialoguer avec lui sur le détail de ses prestations/missions (qui fait quoi, pourquoi, comment, dans quels délais …) et de les comprendre. Cela évitera les incompréhensions, insatisfactions et vous permettra d’obtenir le meilleur rapport temps passé/prix.

Si vous souhaitez des précisions sur une prestation/mission ou autre, n’hésitez pas à le demander en commentaires. J’y répondrai dans les meilleurs délais.

Twitter
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me suivre sur Twitter pour être informé des prochains.
Expert-Comptable, Consultant/Accompagnateur de petites entreprise, adepte du numérique et des logiciels libres Site Web : https://www.stephanebrunet.info/ E-mail : contact@csbconseil.fr.eu.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *