Google Assistant : Actions SDK – Localiser son application

Le but de cet article est de voir comment il est possible de localiser son application en utilisant Actions SDK.

Le projet que nous développerons

Nous allons développer une application qui nous donnera la hauteur de la Tour Eiffel, qui est de 324 mètres pour les australiens, et de 1063 pieds pour les britanniques et les américains.

Initialisation du projet

Dans un premier temps, nous allons rapidement développer une application qui dans tous les cas nous renverra la taille de la Tour Eiffel en pied sans prendre en compte la localisation.

Firebase

Après avoir créé un projet Firebase, nous allons initialiser les fonctions et installer les dépendances requises :

Maintenant, nous allons modifier notre script index.js afin qu’il nous donne la hauteur de la Tour Eiffel en pieds :

Il ne nous reste plus qu’à déployer cette fonction :

Actions on Google

Nous allons désormais écrire notre script Actions on Google. Commencez par exécuter la commande :

Ensuite, nous n’avons plus qu’à initialiser notre script :

Il ne nous reste plus qu’à deployer notre projet google actions :

Test

Il ne nous reste plus qu’à tester dans le simulateur que tout fonctionne comme nous le souhaitons :

Simulator : Eiffel Size

Nous avons donc terminé l’initialisation de notre projet. Il nous renvoie bien la hauteur de la Tour Eiffel en pieds.

Localisation

Nous voilà à la partie intéressante, il va falloir désormais conditionner la réponse en fonction de la langue parlée par l’utilisateur. Pour l’anglais britannique et américain, la réponse restera inchangée, mais pour l’anglais australien, la taille sera donnée en mètres.

Pour se faire, nous allons utiliser la méthode ActionsSdkApp.getUserLocale() :

Indiquer que des langues sont indisponibles

On peut également générer un message par défaut pour indiquer à l’utilisateur que sa langue n’est pas prise en charge. Imaginons que nous souhaitions que l’application ne soit disponible qu’en Australie et aux Etats-Unis, cela nous donnerait le code suivant :

Il ne nous reste plus qu’à mettre à jour nos fonctions Firebase :

Test

Dans le simulateur, une liste déroulante en haut à droite vous permet de choisir la langue de l’utilisateur. En testant d’abord l’application en anglais américain :

Simulator : Langue anglais américain

Et maintenant, en modifiant la langue pour utiliser English – Australia :

Simulator : Langue anglais australien

Enfin, en testant l’application avec pour langue English – United Kingdom :

Simlator : Langue anglais britannique

Conclusion

Voilà, vous savez désormais comment répondre à l’utilisateur en fonction de sa langue.

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Développeur Android freelance depuis Avril 2016, je partage sur mon blog aussi bien que dans des meetups.

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