Google Assistant : Tester et publier son application

Dans le précédent article Google Home : Actions SDK Jouer avec les sons et avec SSML, nous en avons vu assez pour développer une application qui tienne vraiment la route. Du coup aujourd’hui, nous allons voir comment tester son application sur un Assistant Google Home, et comment publier son application.

To be or not to be

C’est la première chose à savoir. À l’heure de l’écriture de cet article, si vous êtes fâché avec la langue de Shakespeare, ça ne va pas le faire. Comme vous l’avez remarqué dans les articles précédents, le simulateur n’est disponible qu’en anglais, même si nous sommes parvenu à tricher en écrivant nos phrases en français.

Pour le test sur un équipement Google Home, il faudra passer ce dernier en anglais, et tester votre application en anglais. Pour ça, rien de plus simple, rendez-vous dans l’application Google de votre téléphone, et dans le menu de l’application, allez dans les paramètres.

Ensuite, cliquez sur Paramètres sous la rubrique Assistant Google et sélectionnez la Google Home sur laquelle vous souhaitez tester votre application dans la liste des appareils.

Ensuite, changez la langue de l’assistant en English (US).

Google Assistant Settings

Une fois ceci fait, il ne vous restera plus qu’à vous adresser à votre assistant en anglais.

Projet sur lequel nous nous baserons

Le projet que nous publierons sera le même que dans les deux articles précédents, à ceci prêt que nous l’avons passé en anglais. Il n’y a rien de nouveau en terme de développement, donc je ne m’arrêterai pas dessus.

Le code du projet est disponible dans la branche english sur le dépôt Github.

Son fonctionnement est assez basique, voici un exemple de dialogue :

Mr Animals Sample

Tester sur son équipement Google Home

Alors là c’est très simple, il n’y a strictement rien à faire. Dès lors que vous pouvez accéder au simulateur, et que vous êtes connecté avec le même compte sur votre Google Home, vous n’avez rien à faire, l’application est automatiquement accessible.

N’hésitez pas à cliquer sur le bouton de partage en haut à droite du simulateur pour avoir plus d’informations sur comment tester sur un équipement connecté à un autre compte Google.

Publication

Pour publier votre application, vous devrez indiquer toutes les informations demandées dans Overview (excepté Account Linking).

La partie la plus fastidieuse étant la charte sur la vie privée, lorsque vous n’êtes qu’un développeur indépendant, mais de nombreux générateurs existent en ligne.

N’hésitez pas à être exhaustif dans la partie Testing Instruction, afin d’éviter de mauvaises surprises de la part des testeurs :

Une fois que toutes les données sont renseignées, vous pouvez cliquer sur le bouton Save, puis dans la page Overview sur le bouton Submit Draft for Review.

Après ça, une boîte de dialogue vous demande de vous assurer que vous avez bien testé votre application, et une autre pour vous assurer que vous avez bien lu les règles de publication. Une fois que vous validez cette dernière étape, vous recevrez un mail vous indiquant que la version 1 de votre application est bien en cours de review.

Assistant App Under Review

Délai de réponse

À l’heure où j’écris cet article, les soumissions d’application Google Home sont je suppose, encore très limitées, et donc le délai de réponse est assez rapide. Entre 24 et 48 heures suffisent pour obtenir une réponse sur la publication de son application.

Google Home application approved

Trouver son application une fois publiée

Une fois que votre application est publiée, la trouver n’est pas chose aisée. :

  • Passez votre téléphone en anglais
  • Dites OK Google
  • Cliquez sur la petite icône en haut à droite qui apparaît
  • Effectuez une recherche avec le nom de votre application

Note : je n’ai trouvé aucune information pour savoir s’il était indispensable de passer par cette étape. La seule chose que j’ai constaté, c’est que 24 heures après publication, sans action de ma part, « Talk to Mr Animals » n’a rien donné, mais après avoir fait cette manipulation et cliqué sur Try It, l’application est devenue définitivement disponible sur mon Google Home.

Conclusion

Voilà, il ne vous reste plus qu’à trouver une idée d’application, la développer et la soumettre pour vous amuser ensuite avec votre Google Home.

Twitter
Vous avez aimé cet article ? N’hésitez pas à me suivre sur Twitter pour être informé des prochains.
Développeur Android freelance depuis Avril 2016, je partage sur mon blog aussi bien que dans des meetups.

2 réponses sur “Google Assistant : Tester et publier son application”

    1. Oui, pour le moment, on ne peut que publier en anglais américain, anglais britannique et depuis peu en anglais australien.

      Je te conseille de suivre @ActionsOnGoogle pour être tenu informé des dates de disponibilités des différentes langues.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *